Fondé en 1954 à Taipei, capitale de Taïwan, Sanyang Electric Machinery Plant produit initialement des dynamos pour les vélos. Durant son développement, la société change plusieurs fois de nom jusqu’à celui sous lequel nous la connaissons aujourd’hui : Sanyang Motors Group.
Début des années 60, la société, alors Sanyang Industry Co. forme une joint-venture avec Honda Motor Japan, pour la construction des motos 50, 150 et 160 cm3. Elle devient la première société productrice de motos à Taïwan, avec plus de 30% de parts de marché. Forts de ce succès, Sanyang et Honda s’entendent également sur l’assemblage de petites voitures.
Les années passent et la collaboration entre les deux entreprises perdure. En 1974, Sanyang Motor lance sa première moto, nommée Wolf 125. Celle n’est destinée qu’au marché asiatique. En 1981, la production de SYM passe le palier symbolique du million de motos produites et lance le premier scooter à démarrage électrique.
Après toutes réussites, Sanyang Moto Group décide d’investir le marché français en 1990. Ses modèles SYM deux roues commençant à prendre de la place dans l’espace urbain, Honda vit cela d’un mauvais œil et mit fin à la collaboration, début des années 2000.
Sanyang Moto Group est alors seul aux commandes. La société taïwanaise continue de développer SYM et conclue d’autres partenariats de production avec des marques reconnues telles que Peugeot Motocyles, Bombardier, Hyundai et Kia.
Aujourd’hui, SYM est l’une des marques phares du segment des deux roues : moto, scooter 50 cm3, scooter 125 cm3, Maxiscooter.
L’usine produit, chaque année, 1’000’000 de motos et scooters ; ainsi que 35’000 voitures.
En 2022, SYM propose une gamme complète de 13 scooters de 50 à 500 cm3 et 2 motos 125 cm3.
Chez Chollet Moto, venez découvrir les différents modèles dans nos concessions de Beaumont, Annecy le Vieux, Anthy sur Léman et Aix les Bains.